samedi 19 mars 2011

Au pays de Titi et Khomeyni


"Je te tiens... tu me tiens par la barbichette, le premier qui s'exprimera aura une tapette"


Voici un petit jeu qui reflete la situation concernant la liberte d'expression dans le pays.


Coucou tout le monde,
Titi c'est le petit Mahmoud qui occupe aujourd'hui une fonction sans pouvoir que l'on appelle president. Sans pouvoir parce que tout est controle et dirige par le mechant "Shah", qui n'en est plus un depuis la revolution de 1979, mais un guide de la revolution au titre supreme religieux d'Ayatollah du nom de Khamenei.

Vous vous posez peut-etre quelques questions sur l'Iran...

Des bombes sont-elles disimulees sous les chadors?
Vu le nombre de boutiques de vetements et lingerie pour femmes ainsi que le nombre d'operations esthetiques du nez effectuees en Iran...on peut sans autre affirmer qu'il doit y avoir des "bombes" dissimulees sous ces draps noir.
Mymi a tester pour vous...euh le chador pas l'operation... apparement pas tres pratique!

Les Iraniens sont-ils des terroristes?
Lorsque l'on rencontre les iraniens, une de leurs premieres questions apres nous avoir demande d'ou nous sommes, c'est... "Qu'est ce que les gens en Suisse pensent de l'Iran?" ce qui ouvre la porte a des discussions tres interessantes.

Les gens sont juste incroyablement chaleureux, hyper respectueux, tres cultives et ouverts a l'occident. Les villes sont assez modernes. Difficile a croire que c'est un pays ou la liberte d'expression et les droits de l'homme ont encore un bon bout de chemin a faire.
Mais comme nous expliquent gentillement les Iraniens, il y a le gouvernement et le peuple et svp ne confondez pas les 2 c'est bien different, tres different...

Ici, beaucoup de jeunes ne croient plus en leur religion a cause du gouvernement et ils revent de liberte et de democratie a la sauce Swiss... on le leur souhaite! Mais apres, chers Iraniens, il va aussi falloir vivre avec les derives... la Suisse c'est bien, mais tout n'est pas rose non plus!

Notre voyage se passe a merveille dans ce pays. Le seul truc dangereux finalement, c'est le traffic. C'est de la folie, dans les villes, ils ne respectent pas grand chose; contre sens, motos sur les trottoirs, feux rouges, les portieres qui s'ouvrent sans un regard en arriere, les retroviseurs ne sont jamais utilises mais le klaxon, par contre, a fond... ! c'est cool, finalement ils ont un peu de liberte que l'on a pas :-)

Apres notre entree dans le pays, on file direction Teheran pour la valse des visas Turkmen, Uzbek et Kasak, puis ce sera la chasse au tresor dans la capitale pour retrouver un colis postal envoye a Mymi par ses amies les stroumpfettes. Une galere mais on le trouvera finalement avec l'aide d'un employe des douannes au fin fond du centre de tri ou 20'000 paquets arrivent chaque jour ! Myriam etait toute folle...une fois le paquet en main.

Esfahan
Notre route nous conduria ensuite au sud en direction des villes de Qom, Kashan puis la magnifique ville d'Esfahan. En route, on sera controle, questionne puis escorte sur 20km a l'heure du diner par deux bricelets des commandos de l'armee Iranienne. Ils ne connaissent pas Mymi quand elle a faim...
Il  parait qu'on faisait du velo sur leur site d'extraction d'Uranium utilise dans leur programme nucleaire. Ouais et alors.. ? faites vos routes publiques ailleurs que sur vos sites critiques si ca vous derange...!


Apres un accueil chaleureux dans la famille de Saber et un echange tres interessant sur la culture, les traditions, la place de la religion dans la politique Iraniene etc...

...Notre coup de coeur sera la traversee des Zagros Montagnes. 8 jours de velos dans des paysages a couper le souffle et avec un temps magnifique.


Grace aux amies de Mymi, on etait bien equipes pour la haute montagne....
Merci les filles :-) mais qui est-ce qui transporte le matos de survie?


Ce sera egalement notre premiere vrai rencontre avec les loups...cela fait un moment qu'on essaye de nous foutre la petoche avec cela. En Syrie avec Willy et Julie, on nous a meme dit qu il ne fallait pas dormir sur le site d'Apamee a cause des fantomes... ouai ouai ouai... ! mais cette nuit-la, on a bien vu 2 yeux briller dans la nuit pas loin de la tente et un magnifique cri a une heure du mat ! Aouuuuh  Aouuuuh...alors fantome ou loup..? on ne saura jamais...

les jeunes
A shiraz, 4 jours de pluie et une extension de visa effectuee en 30 minutes.

On fait la connaissance de Paul et Brigitta qui sont depuis 4 ans et demi sur les routes du monde avec leur Toyota. Lui, jeune retraite de 65 ans plein de vie et d'energie... comme quoi la folie n'a pas d'age... et le voyage non plus !!!

On visitera en leur compagnie le site historique de Persepolis...




Voila, on aurait encore pleins de choses a vous raconter mais on garde cela pour notre retour. Le texte est deja bien long cette fois-ci !
On se trouve en ce moment dans la magnifique ville de Yazd avant de partir pour une traversee du desert en direction de Mashhad. Ensuite on traverse le Turkmenistan puis on fonce sur Tashkent en Uzbekistan pour y retrouver Stephanie la soeur de Mymi pour 3 semaines de vacances sans velo.

On pense bien fort a vous et a tout bientot...
Becos

Marc et Myriam


7 commentaires:

  1. Salut les amis! Merci de nous faire partager votre voyage ça fait rêver.... continuez votre blog j'adore!
    Nous on décolle dans 6 semaines pour le Népal et on se réjouit à fond les ballons!
    bises à vous deux et bonne route
    Mélanie
    PS Pour Steph - tu t'es bien entraîné? tu vas avec des pros quand même!!!

    RépondreSupprimer
  2. C est génial, on a droit à de superbes photos, temoignages hors de prix et vos états d'âmes,... un peu plus et on s assied à votre table pour dîner au marché... j'adore!! :-)))
    C est vraiment beau l'Iran!!!
    En tant que masseuse officielle de notre équipe extraordinaire, je ne vais pas aller pédaler!Ca sera vacances,.Mél, t'as lu trop vite! ;-) et je me réjouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis!!!
    A tout bientôt ..pour de VRAI! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations et merci pour ces magnifiques photos. On vous suit sur google Earth, c'est sympa. Bonne route pour la suite.
    Roger et Jacqueline Jongny

    RépondreSupprimer
  4. Ah bravo, au debut j'ai cru que tout n'allait etre que negatif dans vos propos sur l'Iran mais je suis rassure de voir que comme je l'ai moi-meme vecu en 2001, le peuple est iranien est juste fantastique, et a des annees lumieres de son gouvernement. Comme ils disent, le peuple represente 99% du pays et le gouvernement 1% mais comme ce dernier a les armes, alors le 99% doit fermer sa gueule et tacher d'avoir une vie normale, le plus possible en tous cas...
    Lu Turkmenistan ne devrait pas etre la partie la plus passionnante de votre voyage mais gare a l'Ouzbekistan, qui vous allez etre bluffes!!!
    Gros bisous et bonne route!
    Jorge

    RépondreSupprimer
  5. Hé les bottes c'était juste pour une ou deux soirées mais pas pour les refiler à Marc les six prochains mois :-)
    Il va nous détester au retour....quoique les sous-vêtements vont certainement compenser ha ha ha

    On vous envoie des perce-neiges, des primevères et des crocus!

    RépondreSupprimer
  6. Mouahah exceptionnel ce récit ! Merci de partager ces expériences de voyage. Profitez bien. Baci. Lisa Montagnese

    RépondreSupprimer
  7. Salut les aventuriers,
    encore plus exceptionnel, c'est vrai que le pays à l'air magnifique et que vous devez vous régaler les yeux et les papilles ;-)
    Comme toujours j'ai autant de plaisir à lire et à regarder vos belles photos et Marc je te rassure, c'est jamais trop long ;o)

    Sinon avec Roberto on tient vraiment à vous remercier pour votre carte postale à l'attention de notre futur petit...... ça nous a vraiment beaucoup touché que vous pensiez à nous de si loin. Elle fera partie de son 1er album photo ;o) MERCI
    D'ailleurs on l'a vu hier à la télé, je crois qu'il ne fait pas encore de vélo, quoi qu'il bouge beaucoup mais par contre il fait le poirier ! qu'il profite pendant qu'il a encore de la place pour s'éclater ;-) bref tout va bien.

    Allez je vais le dire; bisous de nous 3 (trop kitch.....!)

    Sophie

    RépondreSupprimer