lundi 6 septembre 2010

Croatie... pays aux multiples facettes !

Dobar dan ! (bonjour en Croate)
et oui... on a notre petite liste de vocabulaire sur notre sacoche avant et tous les jours, on essaie d'apprendre quelques nouveaux mots ! pour l'instant on sait compter jusqu'a dix, ohohoooo et dire bonjour, merci aurevoir, je parle francais... ! Il m'a quand meme fallu presque 3 jours pour pouvoir me souvenir et dire Hrvatska (Croatie) ! C'est pas gagne d'avance !!!
On m'avait toujours parle des belles plages et de l'eau turquoise de Croatie mais jamais de toutes les colines et montagnes qu'il y a autour ! Donc, arrives depuis l'Italie, on a du traverser la region d'Istria pour rejoindre les belles plages mais ce qu'on a pas vu sur la carte c'est que pour ca il allait falloir monter... !!!! 500/600m de denivele... ok, on a deja fait ! 4 km, rien du tout.... ! mais les deux additionnes ca fait une pente super raide qu'on a bien senti passe ! Heureusement que j'avais l'Ipod sur les oreilles... "The final Countdown" a fond! (merci les filles!!!) On s'est donc retrouve sur les cotes avec les belles plages et tout et tout... c'est beau mais pas mal touristique et difficlile de rencontrer des locaux.... mais "voila-t-y pas que" sur la route on rencontre un jeune croate qui se faisait 10 jours de vacances a velo a travers son pays (chose bien rare) ! On a donc fait bout de route ensemble et partage une super soiree a papoter... en Anglais (non, non on y est pas encore avec le Croate ou alors il aurait fallu faire un loto de 1 a 10) C'etait une chouette occasion de parler un peu du pays... et de l'histoire ! C'est en quittant ensuite les cotes pour aller a l'interieur des terres qu'on s'est vraiment rendu compte de ce recent passe qui a ebranle le pays ! Il reste encore beaucoup de maisons detruites... des maisons marquees par la guerre, trouees de tous les cotes! Plusieurs edifices au bord des routes rappelent les jeunes soldats morts pendant la guerre entre 1991 et 95! Ca ete pour moi un moment super touchant.... ! J'avais 13-14 ans quand j'entendais parle tous les jours a la tele de la guerre en Yougoslavie... et maintenant, je me retrouve sur place ! C'est un pays qui evolue a deux vitesses me semble-t-il... un qui se developpe a fond sur les cotes a travers le tourisme... et un autre, dans les terres qui sont encore minees et ou l'agriculture a ete mise de cote! mais dans l'ensemble on voit que c'est un pays qui se reconstruit gentiment malgre les 25 % de chomage. Ahhh by the way, j'ai toujours pas vu une seule vache !!! mais par contre, y'a plus de panneaux "Attention Betail" qu'en Suisse !?!!!!
Voila 3 semaines qu'on pedale... il est grand temps de se faire des petites vacances :) On part donc cet apres-midi sur l'ile de Hvar pour profter de ces fameuses belles plages, des fruits de mer et d'un bon massage au huiles essentielles (merci Stephy pour le melange :) !)
Tous gros becs de nous deux
Mymi et Marc, les pieds dans l'eau ;)

11 commentaires:

  1. Profitez de la mer turquoise pour bien vous reposer! ca fait du bien! Ici l'automne fait son apparition et c'est du coup bien moins rigolo!
    bisoux
    Mélanie

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !
    Le Mont-Chesau suit votre aventure avec enthousiasme !
    On pense bien à vous ! Et on espère que tout se passe bien !
    @+
    Becos !

    RépondreSupprimer
  3. Hello les amis !
    Bien assis derrière mon PC et ce depuis le boulot, je suis parti quelques instants en voyage en lisant votre récit et en yeutant vos superbes photos. Je connaissais les compagnies low cost pour s’évader à bon marché, et bien maintenant j'en ai trouvé une nouvelle rien qu’en consultant votre blog. Laurianne et moi vous souhaitons le meilleur et pensons très souvent à vous. Bisous de nous 2
    David

    RépondreSupprimer
  4. BONJOUR LES AVENTURIEES
    AVEC CE RITME VOUS ALLEZ ETRE EN SUISSE AVANT L HIVER
    MES PENSEES SONT SOUVENT AVEC VOUS ET JE VOUS IMAGINE SUR VOS VELOS AVEC VOS SACOCHES
    QUE DU BONHEUR DE VOUS VOIR ET LIRE !
    UN BEC A VOUS 2 MAMI ELISABETH


    BONJOUR LES AVENTURIEES
    AVEC CE RITME VOUS ALLEZ ETRE EN SUISSE AVANT L HIVER
    MES PENSEES SONT SOUVENT AVEC VOUS ET JE VOUS IMAGINE SUR VOS VELOS AVEC VOS SACOCHES
    QUE DU BONHEUR DE VOUS VOIR ET LIRE !
    UN BEC A VOUS 2 MAMI ELISABETH


    BONJOUR LES AVENTURIEES
    AVEC CE RITME VOUS ALLEZ ETRE EN SUISSE AVANT L HIVER
    MES PENSEES SONT SOUVENT AVEC VOUS ET JE VOUS IMAGINE SUR VOS VELOS AVEC VOS SACOCHES
    QUE DU BONHEUR DE VOUS VOIR ET LIRE !
    UN BEC A VOUS 2 MAMI ELISABETH


    BONJOUR LES AVENTURIEES
    AVEC CE RITME VOUS ALLEZ ETRE EN SUISSE AVANT L HIVER
    MES PENSEES SONT SOUVENT AVEC VOUS ET JE VOUS IMAGINE SUR VOS VELOS AVEC VOS SACOCHES
    QUE DU BONHEUR DE VOUS VOIR ET LIRE !
    UN BEC A VOUS 2 MAMI ELISABETH


    BONJOUR LES AVENTURIEES
    AVEC CE RITME VOUS ALLEZ ETRE EN SUISSE AVANT L HIVER
    MES PENSEES SONT SOUVENT AVEC VOUS ET JE VOUS IMAGINE SUR VOS VELOS AVEC VOS SACOCHES
    QUE DU BONHEUR DE VOUS VOIR ET LIRE !
    UN BEC A VOUS 2 MAMI ELISABETH

    RépondreSupprimer
  5. personne est parfait mais j'ai reussi maime un peu trop. heureusement c est pas une commande

    RépondreSupprimer
  6. Salut les amoureux, les photos sont superbes, on arrive mieux à s'imaginer ce que vous viver.
    Marc, comment as-tu réussi à convaincre Mymi de ne pas acrocher la remorque de pasthèque derrière son vélo...? On vous suit avec plaisir. Vous êtes dans nos coeurs.Natacha

    RépondreSupprimer
  7. Plein d'émotions en regardant ce blog merci et finalement c'est bien l'informatique mille pensées Céline

    RépondreSupprimer
  8. Superbe j'adore! ce n'est que le début de votre aventure et du blog et déjà je me régale ;-)

    Je vous admire et je vous envie ! Une chose est sure, plus jamais je ne regarderai un cycliste de la même manière......

    Vivement la suite.....

    énormément de bonheur et de plaisirs à vous
    Gros Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Hello, C'est super les choses que vous vivez, j'ai hate de lire vos prochaines aventures.
    Gros Gros Bisou!!!
    janice

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour les grands voyageurs,
    Merci pour les belles photos et vos textes pleins d'humour. Avec google Earth on peu voir un peu votre parcours. Profitez bien.
    PS on a fait le bois à Morgins, si vous voulez venir vous réchauffer, c'est quand vous voulez.!!!
    Amitiés
    JONGNY

    RépondreSupprimer
  11. Whaouwww.... quel bien ça fait de lire vos aventures lointaines... Merci de nous faire partager ce voyage qui me fait drolement envie et bravo pour votre courage et votre motivation !! : ) Toutes ses découvertes, cette liberté et les photos... que du bonheur ! Bonne route à vous deux et vivement la prochaine histoire !
    Caro M./Yens

    RépondreSupprimer